Une des théories les plus populaires en rapport aux causes de l’autisme, est la thèse de l’héritage génétique. Certes, les causes environnementales ont souvent été évoquées. Mais, elles n’expliquent pas à elles seules tous les différents cas d’autisme qui ont été relevés. En effet, plusieurs constats et études scientifiques permettent de renforcer la thèse du bagage génétique comme facteur principal de l’autisme.
Deux études scientifiques méritent d’être évoquées en ce qui concerne la théorie de l’héritage génétique. En effet, des études ont étudié la corrélation de l’autisme chez les jumeaux. Pour l’étude, des jumeaux monozygotes et hétérozygotes ont été étudiés. Il a été démontré que chez les frères et soeurs, le taux de corrélation est plutôt important. Et lorsque ces jumeaux sont monozygotes, on remarque qu’à plus de 30%, les deux enfants sont autistes si l’un d’entre eux l’est.
L’autre étude a porté sur des frères et sœurs, mais s’est surtout concentré sur le lien de parenté. Même lorsqu’il ne s’agit pas de jumeaux, les enfants ayant les mêmes parents ont tendance à partager le même statut autistique. C’est ce qu’on appelle également le facteur de récurrence, lorsque des parents qui ont un enfant autiste, ont des d’en avoir d’autres.
Plus récemment, des études ont mis en cause la transmission d’un neurotransmetteur inhibiteur des parents aux enfants. Ce neurotransmetteur inhibiteur a le nom de GABA (acide gamma-aminobutyrique). Il est essentiel au fonctionnement du cerveau, mais son taux est différent chez les personnes atteintes d’autismes. Les scientifiques pensent donc tenir une nouvelle piste.