Qu’est-ce que l’autisme ?

L’autisme n’est pas une maladie spécifique contrairement à ce que la plupart des personnes pensent. L’autisme est un terme utilisé pour décrire tout un ensemble de conditions caractérisées par des difficultés à interagir au plan social, des comportements répétitifs, des problèmes de communication verbale et non verbale ou même des aptitudes et différences uniques. Il n’y a donc pas un seul type d’autisme, mais plusieurs qui peuvent être causés par différentes conditions génétiques ou environnementales.

Le terme « spectre autistique » fait donc référence à des variations de difficultés et d’aptitudes que possèdent les personnes atteintes d’autisme. Les signes les plus remarquables de cette condition apparaissent entre 2 et 3 ans. Dans certains cas, on peut les diagnostiquer dès 18 mois. Certains retards de développement sont associés à l’autisme, et une fois identifiés, peuvent être pris en compte.

Comment est-ce que les personnes atteintes d’autisme voient le monde ?

Il y a plusieurs différents types d’autisme comme nous l’avons déjà précisé. Et d’un type d’autisme à un autre, le vécu des personnes atteintes est très différent. Cela dit, beaucoup de formes d’autisme se manifestent chez une très grande anxiété chez les personnes. Ils se sentent « dépassés » par le monde qui les entoure en raison d’influx trop importants de stimulus visuels, auditifs, tactiles, olfactifs ou de toute autre nature. C’est ce qui explique que les personnes autistes ont tendance à ne se sentir en sécurité que dans des endroits dont ils ont l’habitude. Et changer d’environnement ou de routine pour ces personnes peut être très difficile.

Une condition pour la vie

En règle générale, l’autisme est une condition qui affecte une personne tout au long de sa vie. Cela dit, il est possible d’apprendre à vivre avec et d’avoir une vie relativement normale. Certaines personnes atteintes d’autisme parviennent même à être indépendants et vivre sans qu’il ne soit nécessaire de les superviser en permanence.

Mais pour y arriver, il est impératif que les personnes atteintes, en particulier les enfants, bénéficient du support et du soutien nécessaire dès l’enfance. Cela permet de leur apprendre à interpréter le monde qui les entoure efficacement. C’est d’autant plus important que les personnes atteintes d’autisme peuvent parfois avoir des comportements potentiellement dangereux pour eux-mêmes.

De nos jours, il existe de nombreuses institutions qui œuvrent pour aider les personnes atteintes d’autisme à s’intégrer dans la société. Et elles ont un succès remarquable, en particulier dans des cas d’autismes qui étaient encore considérés comme très durs à gérer il y a quelques décennies. Il faut admettre que la psychologie et les approches thérapeutiques en ce qui concerne l’autisme ont énormément évolué au cours de cette même période.

Cela étant, il est utile de préciser que certains types d’autisme sont plus « fonctionnels » que d’autres. Dans de tels cas, il est plus facile d’aider les personnes atteintes à trouver un rythme de vie assez normal au sein de la société.