Comment interagir avec des personnes autistes ?

Les personnes autistes ne gèrent généralement pas l’information comme les autres personnes. Pour la plupart d’entre eux, la condition est due à une incapacité de filtrer les informations importantes et celles qui sont superflues. Ainsi, des bruits d’ambiance ou des stimulus que la plupart des personnes apprennent à ignorer ou reléguer au second plan, sont perçus comme des stimulus importants pour les personnes autistes. Ce qui les place dans l’impossibilité de filtrer et de gérer les informations efficacement.

Interagir avec une personne autiste nécessite donc de faire preuve d’un certain savoir-faire, afin de réussir à se placer au centre de son champ d’attention, sans pour autant saturer sa capacité à gérer de nouvelles informations et à y réagir en conséquence.

Pour une communication réussie, vous devrez d’abord vous assurer de bien déterminer les besoins de votre interlocuteur. N’ayez pas peur d’établir le contact visuel quand vous leur parlez, et même s’ils ne retournent pas la faveur, ça ne signifie pas qu’ils ne vous écoutent pas.

Surtout, ne les touchez pas de manière inattendue. Le contact physique est un stimulus très grand, même chez les personnes qui ne sont pas atteintes d’autisme. Si vous devez les toucher, assurez-vous qu’ils voient le geste arriver et qu’ils aient le temps de refuser le contact s’ils le souhaitent.

Pensez à leur adresser la parole dans des endroits calmes et sereins. Moins il y a de stimulus et moins vous serez en concurrence pour attirer leur attention. Lorsque vous parlez, dites très clairement ce que vous voulez ou ce que vous pensez. Les personnes atteintes d’autisme ont beaucoup de mal à capter les nuances, les figures de style, le sarcasme, les métaphores ou divers autres outils de langage. Ne comptez pas non plus sur les expressions faciales ou votre langage corporel pour rendre votre message plus clair.

Ne faites pas reposer le poids de la conversation sur eux. Si vous voulez parler d’un sujet, abordez le sujet en question. Si vous souhaitez partir ou changer de sujet, dîtes-le clairement. De même, écoutez attentivement ce qu’ils ont à dire, et n’hésitez pas à leur demander leur opinion ou confirmer certains points avec eux si vous avez des doutes. Toutes ces précautions peuvent sembler laborieuses, mais elles vous aideront à interagir plus sereinement avec des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.