Tout savoir sur l’autisme

L’autisme représente un trouble du comportement humain. Cette pathologie attaque les fonctions cérébrales. Autisme, troubles envahissants du développement (TED), troubles du spectre autistique (TSA,… plusieurs terminologies sont utilisées pour désigner cette pathologie. On vous dit tout sur l’autisme.

Définition de l’autisme

L’autisme est un trouble sévère qui s’observe dès le bas-âge, à partir de 3 ans en général ou moins. D’origine neurologique, l’autisme se traduit par une forme d’isolement, un trouble communicationnel, une dégradation des relations sociales sans oublier les troubles de comportements. De nos jours, la notion la plus connue pour parler d’autisme est la TSA. Dans le spectre de la TSA, il existe le syndrome d’asperger de l’X fragile, le syndrome de Rett et le syndrome de l’X fragile. Si les personnes sujettes à des troubles autistiques disposent de problèmes bien liés, on peut dire que ceux-ci sont bel et bien distincts. Toutefois, il existe 3 formes possibles d’autisme, à savoir : la forme très précoce dès les premiers mois, la forme qui commence entre 1 et 2 ans, et la dernière qui commence après 2 ans.

Caractéristiques de l’autisme

La TSA se manifeste par des troubles de comportement suivi d’une défaillance dans les interactions sociales. Puisqu’ils sont en contact permanent avec leurs enfants, les parents sont dans la plupart des cas les seuls à déceler les signes autistiques. Dès le stade de nourrisson, le bébé atteint d’autisme peut ne pas réagir face aux autres. Il est aussi possible que ce dernier ne se concentre pas sur un objectif longtemps. Bien que les caractéristiques de l’autisme soient hétérogènes, elles peuvent avoir des points communs. L’enfant autiste a souvent du mal à admettre le changement et dispose d’insuffisances au niveau des rapports sociaux ou encore ne répond pas aux gestes d’affection si on lui offre un gateau star wars par exemple. Il développe une certaine indifférence. A l’âge de deux ans, une personne atteinte d’autisme peut avoir des difficultés de langage ou avoir du mal à tenir une conversation. Si votre enfant a tendance à rire quand on le réprimande, posez-vous des questions et n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Diagnostic de l’autisme

Loin d’être une affection psychologique, l’autisme est une affection neuro-développementale. Les facteurs majeurs sont les anomalies du système nerveux. Le diagnostic de l’autisme se base sur un bon nombre de critères. L’un des éléments majeurs à prendre en compte, c’est la défaillance qualitative des rapports sociaux. À ce niveau, on recense une altération au niveau des gestes, du contact visuel, la mimique du visage ainsi que la posture. Le sujet manifeste un manque de spontanéité. Une utilisation stéréotypée du langage est aussi recensée.

Les études révèlent que les TSA ne guérissent pas. Toutefois, les symptômes peuvent s’améliorer avec l’âge. En grandissant, certains enfants victimes d’autisme peuvent mener une vie tout à fait normale. Les enfants qui en souffrent gravement sont placés dans des institutions.