Les formes d’autisme peuvent être généralement classées comme ci-après :
Syndrome d’Asperger
Le syndrome d’Asperger est un trouble caractérisé par la diminution des interactions sociales chez la personne atteinte. Contrairement à la plupart des problèmes d’élocution et la diminution des facultés cognitives, le syndrome d’Asperger n’est pas associé à de tels déficiences. Cela dit, les personnes atteintes d’Asperger ont tendance à manifester un intérêt pour un lot d’activités restreintes.
Autisme atypique
C’est un trouble du développement qui a tendance à se développer à un autre moment que pendant le développement infantile. En général, c’est après l’âge de 3 ans, que les troubles associés à l’autisme atypique se manifestent. Les troubles peuvent être de différente nature, y compris les problèmes de communication, les troubles du comportement avec des gestes répétitifs et souvent stéréotypés, et bien plus encore.
Autisme Infantile
Elle est l’une des formes les plus connues d’autisme. Les interactions sociales, le comportement et la communication sont généralement affectés par la survenance de l’autisme infantile. Notons toutefois que diverses manifestations plus rares peuvent être présents dans certains cas précis. On parle par exemple des perturbations des cycles du sommeil ou des phobies, ou des manies diverses.