Quelques facultés surprenantes des autistes

On estime que 75% des véritables génies qui manifestent un intellect surhumain ou des aptitudes virtuellement impossibles à reproduire, sont atteintes d’une forme ou autre d’autisme. Ces personnes ne sont pas nécessairement incapables d’interagir en société, et peuvent parfois passer presque toutes leurs vies sans réaliser qu’ils sont autistes. Cela s’explique par le fait qu’ils sont atteints de formes relativement peu manifestes du syndrome, et que la plupart de leurs comportements erratiques sont attribués à leur génie.

Stephen Wiltshire

Il est l’un des artistes autistes les plus célèbres de ces dernières décennies. Il est doté d’une mémoire photographique particulièrement impressionnante. L’un de ses exploits les plus connus, est sa reddition graphique d’un panorama de la ville de Rome de mémoire. Une reddition précise à plus de 98%, qu’il a été en mesure de produire après un survol en hélicoptère de seulement 45 minutes.

Richard Wawro

Il était un artiste très prolifique qui se spécialisait dans la représentation de reflets de lumière sur des étendues d’eau. Le tout, en se servant de très nombreuses couches de crayon pour donner naissance à des pièces particulièrement complexes. Au long de sa vie, Wawro a produit plus de 2.450 œuvres graphiques toutes plus complexes les unes que les autres. Ses œuvres peuvent être trouvées sur internet, et leur complexité est apparente même à travers un écran d’ordinateur.

Mozart

Les historiens ont été en mesure de diagnostiquer Mozart en se basant sur des correspondances entre le célèbre maître de la musique classique et sa famille. Ils se sont également basés sur des récits du comportement de Mozart pendant son enfance. Leur conclusion est que Mozart était certainement atteint d’une forme de syndrome d’Asperger très fonctionnelle.

Cela s’accompagnait également d’une très grande sensibilité auditive. Un fait qui a été confirmé par sa capacité à mémorisé et reproduire une pièce musicale de 15 minutes à la perfection après l’avoir entendue une seule fois, alors qu’il était encore adolescent.

Tim Burton

Le célèbre réalisateur cinématographique est atteint d’une forme du syndrome d’Asperger très fonctionnelle. C’est son épouse, Helena Bonham Carter qui a été à l’origine de son diagnostic. En suivant un documentaire sur l’autisme, elle a été attentive aux commentaires de son mari, qui lui expliquait que c’est ainsi qu’il se ressentait dans son enfance. En complétant sa recherche, Helena Bonham Carter a pu déterminer qu’il était atteint d’Asperger. Le diagnostic a plus tard été confirmé par des spécialistes. Un diagnostic qui donne une nouvelle vision de l’œuvre du réalisateur.