Les centres spécialisés pour le traitement des personnes autistes

En France, il y a de nombreuses associations dont la mission est d’aider les personnes atteintes d’autisme à avoir une vie normale malgré leur situation. En effet, on estime aujourd’hui que l’autisme touche plus de 650.000 personnes en France. Et parmi ces personnes, plus de 160.000 sont des enfants.

Certaines de ces associations cherchent à lever des fonds pour aider les familles en leur apportant du soutient financier, pour acheter l’équipement, recruter les spécialistes ou aménager des espaces de vie propices pour des membres de famille autistes. Le financement sert également à supporter la recherche scientifique. Parmi ces associations, certaines méritent d’être mentionnées :

Vaincre l’autisme

L’association « Vaincre l’autisme » est une association à vocation nationale. Créée depuis plus de 15 ans, l’association a été créée par des familles et pour des familles. Elle œuvre en partenariat étroit avec l’INTED et continue de chercher de nouveaux traitements et de progresser de façon générale dans la lutte contre l’autisme.

INTED

L’Institut National des Troubles Envahissants du Développement est une institution d’État qui est chargée de la recherche scientifique et de la coordination des efforts en rapport avec l’autisme en France.

Certaines de ces associations sont à caractère plus régional. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles ne collaborent pas à l’échelle nationale. C’est le cas par exemple d’associations telles que :

– Autisme Écoute et Partage

– Maison de l’autisme

– Espoir Autisme Corse

– La Main Tendue, Handicap, Autisme

– Autisme Avenir

– Aria Autisme

– Association Ecolalies

– SAUGE (Solidarité Autisme Gestion)

– AAAA – Association pour l’Avenir des Adultes Autistes

– Un Nouveau Regard

– Association Autisme Méditerranée

– Autisme Relais Accompagnement

– Autisme Solidarité

– Association J’Existe

– Autisme Amitié

– Combattre l’Autisme Aujourd’hui 91

– Association Goanag

– Autisme Éveil