Gérer les crises d’autisme

Les personnes atteintes d’autisme peuvent parfois faire des crises assez impressionnantes. Ces crises sont en fait des mécanismes de défense qui permettent aux personnes autistes de se recentrer et de faire face à des situations qui les angoissent.

La première chose à faire est de calmer les situations. En particulier chez les parents, il est important de faire la part des choses, et particulier lorsqu’ils sont dans une situation de colère. Ainsi, les parents devront se calmer eux-mêmes avant d’espérer pouvoir calmer les enfants. La priorité n’est donc pas de jeter le tort à l’enfant ou de lui expliquer la raison pour laquelle le parent est en colère. Il faut d’abord calmer la situation.

Lorsque la cause de la crise est connue, il est plus simple de calmer la situation. Mais lorsqu’on ne sait pas, il est important de faire preuve de prévoyance. Pensez à calmer l’enfant à l’avance, lorsqu’il se peut qu’une situation angoissante se présente plus tard. Il faudra par exemple envisager les massages, leur proposer des activités qui leur plaisent, ou à retrouver un environnement qui leur est familier. Il faut donc observer l’antécédent, constater le comportement, et évaluer les conséquences pour gérer les crises efficacement.